Entrepreneuriat, Stratégie mondiale pour lutter contre la pauvreté et créer l’emploi et des richesses

conference-home2

Mardi 26 octobre 2016 de 11 heures à 12 heures 30 min, s’est tenu dans l’amphithéâtre de la faculté de Droit une conférence sur le thème : « Entrepreneuriat, Stratégie mondiale pour lutter contre la pauvreté et créer l’emploi et des richesses ».

L’entrepreneuriat : Solution de lutte contre la pauvreté en RD Congo

L’entreprenariat est un concept clé et une stratégie mondiale qui permet aux populations de lutter contre la pauvreté mais aussi de créer l’emploi et des richesses. Pendant son intervention, l’orateur, en la personne de Monsieur KABWIKA KASINDI LOSELOSE, l’un des activistes de l’ONG GEADES (Groupe d’Etudes et d’Actions pour le Développement du Sud-Kivu) et détenteur d’une maitrise en Développement et gestion des Affaires Humanitaires, a fortement incité  les jeunes universitaires et autres corps académiques de mettre en pratique les connaissances acquises pour le bien de la communauté.

Le conférencier a défini le projet comme étant : « Une action réfléchie qui tente d’améliorer les conditions de vie de la personne humaine ». En fixant l’auditoire que la province du Maniema est la 5e province en superficie parmi les 26 provinces constituant la RD Congo. Cependant, ladite province n’est exploitée qu’à 26% de sa superficie totale. Ce constat a poussé l’orateur d’exhorter  les participants de s’impliquer et d’intervenir, chacun selon son domaine de spécialité et ses compétences, pour susciter, éveiller et faire comprendre la population du Maniema l’intérêt du grand projet du désenclavement de la province face aux différents défis socio-économiques de l’heure.

Grand Projet Fizi – Maniema

L’orateur a également fixé l’assemblée sur le projet nommé : « Grand projet Fizi – Maniema », entrepris par l’ONG DEADES. Ce projet a pour finalité d’intensifier les échanges commerciaux entre la province du Sud-Kivu et celle du Maniema à travers la construction d’un port dans la ville de Baraka (Territoire de Fizi/ Sud-Kivu) qui sera relié par voie routière à la ville de Kasongo (Territoire de Kasongo/ Maniema).

L’accomplissement de cet ouvrage peut à coup sûr booster l’économie nationale en général et celle de deux provinces en particulier.

27 octobre 2016