ATELIER ASSURANCE QUALITE

DSCN3455

La coordination provinciale du Maniema de l’Assurance Qualité, chapoté par les Chefs de travaux Stanislas CHOMA et Martine MAKONGA, respectivement Coordonnateur provincial et Coordonnateur provincial adjoint, a organisé un atelier de travail réunissant 12 Etablissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire de la ville de Kindu, en date du 23 janvier 2018.

C’est autour de 10h00 que le Recteur de l’Université de Kindu, le Pr. Dr. Ir. Patrick MOBAMBO KITUME NGONGO, a officiellement ouvert l’atelier et félicité les participants pour cette volonté manifesté dans la recherche de la qualité.

Implantation des cellules d’Assurance Qualité

La première phase de l’atelier a porté sur la validation de différents points focaux et leurs adjoints, nommés par leurs chefs d’Etablissements respectifs. Ainsi, le coordonnateur a expliqué à travers un discours pertinent le rôle que devra jouer les nouvelles cellules au sein de leurs institutions.

En abordant le fond du sujet le Coordonnateur provincial et son adjoint ont développé plusieurs points essentiels, notamment sur :

  • Le cadre légal de fonctionnement des cellules d’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire ;
  • La certification de l’enseignement dans l’ESU ;
  • Les instruments de mesure de la qualité dans l’ESU ;
  • La documentation de référence dans l’Assurance Qualité ;
  • Les éléments d’auto-évaluation interne et externe.

L’exposé a été suivi par une séance des Questions-Réponses entre les participants et les orateurs.

Les NTIC et la recherche de la qualité

Le second exposé était celui de Ir. Evariste KALAMBAY KASAMPU, Chef de Service Informatique de L’Université de Kindu. Ce dernier a démontré en long et en large l’influence des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) dans l’amélioration de la qualité dans l’administration, l’enseignement et la recherche scientifique.

Un cocktail prévu à la fin des travaux a permis aux participants de sympathiser et renforcer les relations entre les représentants de différents Etablissements et les membres du Comité de Gestion de l’Université de Kindu.

DSCN3245

DSCN3331

DSCN3265

DSCN3379

2 février 2018