Cérémonie de Collation des grades académiques et Clôture de l’année Académique

DSCN4012

Sous la présidence du vice-gouverneur du Maniema, Monsieur HAMADI  LUBENGA, L’université de Kindu a organisé avec faste la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2018-2019.

Quatre grands moments ont marqué cet événement.  Le discours  de politique générale par le Recteur de l’université, le rapport académique présenté par le secrétaire général académique, le mot  des lauréats et enfin le mot de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province.

  1. Discours de politique générale

Dans son propos, le Recteur de l’université de Kindu a remercié le Très-haut, lui qui est maitre des temps et des circonstances ; il a également remercié le président de la République  Chef de  L’Etat son excellence FELIX ANTOINNE TSHISEKEDI sans oublier le gouvernement  Provincial et tout le personnel de l’Université de Kindu qui ont contribué à l’édifice. En dépit des difficultés inhérentes à toute œuvre humaine, l’université de Kindu a inscrit quelques innovations à savoir :

  • L’invitation des quarante enseignants visiteurs ;
  • L’effectivité du fonctionnement du département d’agrégation dans la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ;
  • La formation professionnelle des agents de la police universitaire par la société magenia protection,
  • 26 agents ont vu leurs noms réapparaitre après 30mois sur le listing depuis juillet 2019
  • L’apparition imminente de la revue scientifique dénommée Cahier Interdisciplinaire de l’Université de Kindu dont 15 articles sont déjà à l’imprimerie et seront publiés incessamment ;
  • Le payement et l’obtention des documents juridiques de tous les trois sites de l’université de Kindu ; et enfin
  • La construction sur fonds propre de l’université de Kindu, du bâtiment administratif. Pour clore son mot, le Recteur de l’université de Kindu a demandé aux lauréats de faire preuve des connaissances acquises à l’université.

 Rapport Académique

Le rapport académiques fait par le secrétaire général académiques de l’université de Kindu s’est articulé autour de neuf points importants dont :

  • Le calendrier académique qui a été respecté
  • Du fonctionnement des organes de décisions et de consultation : le calendrier de leurs réunions respectés à plus de 90 pourcent ;
  • Les enseignements ont été biens assurés, à part quelques cours reportés pour l’année prochaine en l’auditoire de D2 pour D3
  • Du personnel académique et scientifique
  • La recherche et la publication sont rendues  effective grâce à la relance de la revue scientifique dénommée cahier inter disciplinaire de l’université de Kindu et dont 15 articles constituent le premier numéro et qui se trouvent déjà en phase d’impression ;
  • De la coopération interuniversitaire : l’université de Kindu a maintenu ses relations avec les universités partenaires dont : les universités de Kinshasa, de Lubumbashi, et de Bukavu.
  • Des infrastructures et enfin
  • De la bibliothèque qui compte à ces jours 4337 ouvrages.

Ainsi pour l’année académique 2018-2019, l’Université de Kindu a lancé sur le marché d’emploi 222 candidats en sciences confondues ; soit 32 en Médecine ; 41 en Droit ; 83 en Sciences économiques ; 22 en Sciences Sociale Politique et Administrative ; 36 en Sciences Agronomiques et 8 en Psychologie et Sciences de l’éducation département d’agrégation.

  1. Mot des lauréats

Apres le rapport académique, il s’en est suivi du mot des lauréats qui ont remercier le Recteur de l’université de Kindu et toute son équipe pour avoir instauré la culture de l’excellence au sein de cette jeune université ; en suite ils ont remercié son excellence monsieur le gouverneur de province pour avoir érigé deux ponts reliant la ville de Kindu à l’université é de Kindu et ont demandé que l’emploi leur soit effectif.

Pour clôturer avec cette double cérémonie le vice -gouverneur, représentant du gouverneur de province dans son mot, s’est senti honoré de rehausser de sa présence cette cérémonie et a remercié le Recteur pour mener à bien cet Alma mater ; en fin il a demandé aux lauréats d’être compétitifs afin de gagner de l’emploi et a promis à l’université de Kindu un appui disponible et une franche collaboration entre le gouvernement provincial et l’université de Kindu.

Qui commence bien, finit bien, dit-on ; c’est par ce mot du vice-gouverneur que la cérémonie s’est clôturée sous l’hymne de l’université de Kindu et l’hymne national.

DSCN4024

DSCN4018

DSCN4096

12 août 2019