• Travail
  • Service
  • Excellence

Faculté de Droit

Contexte et Justification

La Faculté de Droit de l’Université de Kindu a été créée en 1997 au sein du Centre Universitaire Extension de Kindu, Une Extension de l’Université de Lubumbashi. Le contexte général qui a justifié la création de ce centre Universitaire était le rapprochement de la formation à la population en vue de décongestionner les grandes universités.

Le choix opté pour la Faculté de Droit à ce nouveau Centre Universitaire était dicté par le besoin d’avoir en toute urgence des juristes dans la Province car en 1997 la province ne comptait en tout et pour tout que deux défenseurs judiciaires.

Organisation de la formation

La formation à la Faculté de Droit est actuellement organisée sur base du programme national. Selon ce programme, la formation est donnée en deux cycles : le cycle de graduat (trois ans) et le cycle de licence (deux ans).

Le cycle de graduat commence par une formation de droit en général durant la première et la deuxième année, tous les étudiants inscrits suivant les mêmes enseignements. A partir de la troisième année trois orientations sont ouvertes aux étudiants qui disposent du libre choix d’opter soit pour le Département de Droit public (interne et international), soit pour celui de Droit privé et judiciaire (qui donne les enseignements de droit pénal et criminologie et ceux de droit privé et judiciaire.

A la fin de ce cycle un diplôme de graduat en droit est délivré.

Le cycle de licence  constitue la suite du cycle de graduat et donne les enseignements de troncs communs  à tous  les étudiants qui éclatent  par la  suite dans leurs départements respectifs pour les cours de département.

A la fin de ce cycle  un diplôme de licence en Droit est délivré.

Contribution de la Faculté

La Faculté a produit ses premiers gradués en Droit en 2001 et ses premiers licenciés en 2003. Ces cadres bien formés travaillent dans plusieurs secteurs de la vie nationale notamment    dans l’administration  publique, certains  sont magistrats dans la province du Maniema       et dans d’autres province de la RD Congo, plusieurs sont avocats au barreau de Kindu et dans plusieurs autres barreaux de la RD Congo, plusieurs autres travaillent au Gouvernement provincial comme conseillers des ministres, ministres provinciaux, plusieurs autres dans les organisations non gouvernementales tant nationales qu’internationales.

Cette participation de nos diplômés à ces différentes structures étatiques et non étatiques a permis une amélioration des services rendus à la population.

Projets et Recherches

  1. Au cours de l’année 2015 la Faculté de Droit a réalisé en partenariat avec l’Association du Barreau Américain (ABA) un Projet de recherches visant à produire un recueil des jurisprudences en matière des violences sexuelles. La Faculté de Droit de l’Université de Kindu a piloté cette étude qui à connu la participation des praticiens de droit notamment des magistrats civils et militaires, des avocats et des ONG spécialisées sur les questions des violences sexuelles. La faculté attend de l’ABA l’impression de ce recueil.
  2. Au cours de l’année 2016 la Faculté a participé à une étude réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en partenariat avec l’UNICEF sur l’intégration aux facultés de droit de la composante ayant trait aux droits de l’enfant. La Faculté à participé à l’atelier de validation de cette étude organisé à Kinshasa qui est arrivé à la conclusion de la nécessité de création d’un Département de Droit et protection de l’enfant.