• Travail
  • Service
  • Excellence

Faculté des Sciences Agronomiques

La faculté des Sciences Agronomiques est parmi les facultés que renferme l’Université de Kindu qui est situé à 7Km de la Ville de Kindu, sur la route Lokando, quartier Lwama, commune de Mikelenge dans la ville de Kindu, dans la province du Maniema en République Démocratique du Congo.

La Faculté des sciences agronomiques a été créée au sein de l’Université de Kindu depuis 2004 avec comme objectifs assignés : la Formation, le Service et la Recherche.

Formation

Les étudiants bénéficient de la formation à travers les enseignements assurés par les enseignants tant locaux que visiteurs. La Faculté organise à son sein les enseignements au niveau du 1er et 2e cycle.

  • Le 1er cycle : Cycle de graduat le ou d’agronomie générale s’étale en 3 ans. Les finalistes de ce cycle de graduat sont appelés gradués en Agronomie Générale.
  • Le 2e cycle : Cycle des ingénieurs Agronomes avec trois départements à savoir : Phytorechnie, Zootechnie et Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables (Option Faune et Flore).

La Recherche

La Faculté organise des conférences animées par les enseignants locaux que visiteurs. En ce moment, la Faculté des Sciences Agronomiques a produit deux  Docteurs en thèse depuis 2015. En 2016, La Faculté a aligné 2  candidats au 3e cycle de DES à l’Université de Kisangani. Il sied également de noter, toujours dans le cadre de la recherche, que deux projets, l’un de la pisciculture et l’autre de la porcherie, sont en cours de réalisation à l’Université de Kindu. Ces projets constituent les unités de production de l’Université en général et de la Faculté en particulier. D’autres projets  en cours de rédaction pourront voir le jour dans un futur proche. C’est le cas du projet de la sécurité alimentaire dont la réalisation va débuter incessamment.