• Travail
  • Service
  • Excellence

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

Contexte et Justification

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Kindu a été créée en 2006 par l’initiative d’un de ses enseignant, en la personne de Monsieur Yves DJUMA.

La justification de la création de cette faculté, pourtant importante et qui regroupe un nombre important d’étudiants en ce jour, tient du besoin croissant de la province en termes  des cadres dans le domaine de la gestion, finance, économie et aussi dans le souci de former des cadres concepteurs et créateurs d’emplois au niveau de la province du Maniema.

L’administration et la fonction publique, les Banques, les sociétés du secteur privé ont trouvé, à travers les fruits de cette faculté, une main d’œuvre qualifiée, dévouée et disponible.

Aujourd’hui, point n’est plus besoin de démontrer que la Province a ses cadres Economistes et Gestionnaires et qui font la fierté de cette faculté dans plusieurs domaines de la vie. L’entreprenariat a connu un essor important depuis la mise au marché de ces économistes, qui ont contribué à l’explosion économique de la province à travers leur expertise aux différents niveaux  des secteurs de la vie.

Organisation de la formation

La formation à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion est actuellement organisée sur base du programme national. Selon ce programme, la formation est donnée en deux cycles : le cycle de graduat (trois ans) et le cycle de licence (deux ans).

Le premier cycle en Sciences Economiques et de Gestion donne une formation générale en économie et gestion et cela de la première jusqu’à la troisième année. A la fin de ce cycle, un diplôme de graduat est offert aux étudiants qui ont terminé avec succès ce cycle. Au second cycle, deux grands départements sont ouverts : Département des Sciences Economiques et celui de Gestion. Le choix entre ces deux départements est fait librement par chaque étudiant et les orientations nécessaires leur sont octroyées.

Le Département des Sciences Economiques organise trois filières ou options, à savoir, l’option Economie de Développement, Economie Monétaire, Economie Publique et Economie Internationale. Une seule option s’organise au Département de Gestion, à savoir, la Gestion Financière. Il sied, à noter que l’option de Gestion des Entreprises et Gestion Marketing sont en cours d’ouverture.

A la fin de ce cycle  un diplôme de licence en Economie et Gestion selon l’option est délivré.

Contribution de la Faculté

La Faculté a produit les premiers licenciés en Sciences Economiques et de Gestion en 2010. Ces cadres bien formés travaillent comme des cadres dans les entreprises publiques et privées mais aussi dans les Organisations non Gouvernementales de Développement tant nationales qu’internationales. Ils travaillent comme Gestionnaire et Administrateur financier, Conseiller Financier, Analyste économique et financier, Cadre de conception dans des entreprises, Enseignants d’Universités, Formateurs, entrepreneurs, etc.

L’impact de cette faculté se fait sentir à travers les transformations des conditions des vies des populations, la réduction de pauvreté, la gouvernance, la redevabilité et la réduction de chômage.

Projets et Recherches

  1. Au cours de l’année 2009, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion avait réalisé avec l’appui de la CTB une enquête ménages sur les données socioéconomiques des ménages. Par cette enquête, il avait été prouvé que les ménages du Maniema vivaient avec moins d’un dollars par jour. Un taux de malnutrition et de mortalité néonatale, maternelle et infantile élevé le caractérisait.
  2. Au cours de l’année 2010, 2011 et 2012, la Faculté des Sciences Economiques te de Gestion avait, annuellement, organisé des journées scientifiques et des journées portes ouvertes aux cours desquelles plusieurs exposés en rapport avec des questions scientifiques économiques du pays et du monde ont été présentées. Une occasion aussi de faire connaitre la Faculté au public à travers les journées portes ouvertes.

Projets à venir

  1. Ouverture de l’option Econome rurale au Département des Sciences Economiques ;
  2. L’ouverture de l’option Gestion des Entreprises et Gestion Marketing en gestion ;
  3. Création d’un Centre d’Etudes et de Diffusion des Informations Economiques (CEDI) ;
  4. Création d’une Banque des Données socioéconomiques au niveau de la Province du Maniema ;
  5. Organiser des formations accélérées en Informatiques, entreprenariat, Comptabilité, Management et autres thématiques jugées nécessaires et sur demande des clients ;
  6. Organiser des audits et des enquêtes ménages.