• Travail
  • Service
  • Excellence

Historique

L’Université de Kindu, l’une de quatre premières grandes Universités Officielles de la République Démocratique du Congo avait vu le jour en 1993 par l’Arrêté Ministériel N°ESU/CABMIN/0066/93 du 17 juin 1993 du Ministre de l’Enseignement Supérieure et Universitaire.

La création de cette jeune Institution, dénommée au départ Centre Universitaire du Maniema, était intervenue lors de l’essaimage des Institutions de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique au Zaïre et qui plus tard, qualifié de non viable par la commission du Ministère de Tutelle, sera fermé en 1994 par l’Arrêté N°ESURS/CABMIN/008/94 du 04 novembre 1994 portant annulation de tous les arrêtés antérieurs relatifs à la création des nouveaux Etablissements de l’ESURS.

Devenu Centre Universitaire du Maniema, ce dernier fonctionnera comme un Centre privé jusqu’en 1997. Par manque d’infrastructures, le Centre Universitaire du Maniema, qui changera d’appellation en 1997 et deviendra Centre Universitaire de Kindu et dont l’encadrement académique sera donné à l’Université de Lubumbashi, fonctionnera dans le hangar de l’ex Société SEDEC (COHYDRO) jusqu’à la construction de nouveaux bâtiments par le Gouvernement de la République, dont la cérémonie inaugurale interviendra en 2011.

Depuis sa création, deux facultés, notamment la faculté de médecine et celle de Droit, n’organisant que le premier cycle ont fonctionné au sein de cette institution universitaire. Ces facultés seront complétées en 2002 par la faculté des sciences sociales, politiques et administratives, qui, trois années plus tard, sera suivie par les facultés des sciences agronomiques et des sciences économiques et de Gestion.

En 2005, par l’Arrêté Ministériel N°056/MINESU/CAB.MIN/RS.2005 du 05 octobre 2005, le Centre Universitaire Extension de Kindu (CUEK) sera dénommé « l’Université de Kindu » UNIKI en sigle, avec autonomie académique, Administrative et financière.

Le 27 octobre 2011, le Président de la République Démocratique du Congo, son Excellence Joseph KABILA KABANGE signa l’ordonnance Présidentielle N°11/105 portant création de l’Université de Kindu, l’élevant au rang de la 4ème Université officielle du Pays, après respectivement les Universités de Kinshasa, Lubumbashi et de Kisangani.